Quels sont les différents types de management ?

Les techniques de gestion d’entreprise ont rencontré de grandes évolutions. Pour inciter les salariés à atteindre les objectifs de la société, les chefs d’entreprise ont appliqué des principes plus efficaces : ceux du management. Selon les activités de la société ou son éthique, les dirigeants ont le choix entre quatre styles management.

Le management directif

Les principes du management directif reposent essentiellement sur le plan organisationnel. Ce type de management se rapproche de la méthode taylorienne. Il accorde peu d’importance sur le relationnel. Un manager directif intervient de temps en temps dans les relations de travail. Il donne des consignes très claires et effectue régulièrement des contrôles. Dans un premier temps, le manager dirige son équipe et indique les procédures. Il donne des ordres. Ensuite, le manager vérifie les résultats. Il n’explique pas souvent les détails des tâches. Le manager décisif est souvent bref. Il prend un peu de distance vis-à-vis de son équipe. Le management directif est généralement appliqué au niveau de la fonction publique.

Le management persuasif et le management participatif

Le management persuasif est une autre forme de management. Il s’oppose au management décisif. Avec le management persuasif, le manager influence l’équipe à suivre volontairement ses idées. Il effectue plusieurs échanges avec ses collaborateurs. En cas de progrès, le manager persuasif encourage les efforts d’un salarié et en cas de résultat défavorable, il sollicite la motivation et la concentration de l’employé à atteindre les objectifs de l’entreprise. Un manager persuasif a une grande capacité d’écoute et un grand sens de la communication. Il félicite le salarié en cas de résultats positifs. En cas de blocages, le manager soutient et accompagne son employé. Comparé au management décisif, le management persuasif est beaucoup plus motivant. Le management participatif, à son tour, est presque semblable au management persuasif, seulement, ici le manager félicite et accompagne toute une équipe. Il s’adresse à celle-ci et non à un individu.

Le management délégatif

Le management délégatif considère chaque membre de l’équipe comme un vrai responsable. Le manager délégatif ne passe pas trop de temps avec son équipe. Comme le manager décisif, il n’est pas assez relationnel. Cependant, il fait confiance à chaque membre de son équipe. Ce style de management est très utilisé avec les employés expérimentés. Le manager délégatif énumère seulement les objectifs à atteindre, et l’équipe, par ses propres plans d’action, choisit les techniques efficaces pour accomplir les missions qui lui sont confiées. Chacun est ainsi voué à avoir un esprit d’initiative et une grand autonomie. En général, le manager délégatif effectue un contrôle à distance. L’accompagnement se fait souvent sous demande individuelle.