Comment choisir le logiciel de gestion de planning parfait?

logiciel de gestion de planning

Publié le : 19 février 20236 mins de lecture

Pour atteindre vos objectifs, privilégiez des outils modernes et notamment un logiciel de gestion de planning. L’outil informatique est d’une précieuse utilité pour mieux gérer votre travail au quotidien, mais également celui de vos salariés. C’est une solution très intéressante pour vos missions répétitives et votre gestion globale. Cependant, il existe de nombreux logiciels sur le marché avec des fonctionnalités bien distinctes

Prendre en compte votre besoin

Pour choisir le logiciel planning des salariés, vous définissez votre besoin en amont. En effet, inutile d’éplucher les classements que vous trouvez sur Internet pour vous orienter vers le logiciel numéro un alors que vous n’utiliserez même pas 50 % de ses fonctionnalités. Il est préférable de vous rabattre sur une solution appropriée par rapport à votre besoin initial. Prenez le temps nécessaire pour identifier les fonctionnalités indispensables. De cette manière, vous augmentez les chances de trouver un logiciel gestion de planning qui facilitera votre quotidien. Donc, posez-vous les bonnes questions : « quelles sont les ressources à optimiser ? », « Combien d’utilisateurs sont amenés à utiliser le logiciel rh ? » etc.

À consulter aussi : Conseils pour choisir les outils de gestion de projets

Quelles sont les fonctionnalités complètes ?

Le bon déroulement d’un projet passe par une planification minutieuse du management d’équipe. C’est un univers complexe et vaste nécessitant une très bonne organisation, mais également l’usage d’outils complets. Donc, privilégiez un outil informatique avec les indicateurs KPIs au sein d’un même support. Vous bénéficiez d’une meilleure visibilité, mais également des différentes tâches propres à chaque équipe. Mais le logiciel serait incomplet si vous n’aviez pas un module de gestion du budget ainsi qu’un module concernant la planification des ressources matérielles et humaines. L’outil doit mettre en avant des fonctionnalités indispensables comme la personnalisation de l’interface utilisateur, l’intégration des ressources, la planification des actions et le suivi en temps réel des tâches.

Nous vous recommandons : Comment choisir le bon CRM pour votre équipe de vente : Guide complet

L’importance de l’ergonomie et de la modularité

Peu importe logiciel que vous utilisez, une interface ergonomique facilite son utilisation. En effet, si vous avez choisi une solution ergonomique, le temps d’adaptation augmente et il est difficile de faire l’impasse sur une formation afin de maîtriser toutes les fonctionnalités. Résultat, cela engendre une baisse de productivité, mais également des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Par ailleurs, un logiciel de planification ne s’adresse pas à un département spécifique de l’organisation. Bien souvent, de nombreuses personnes issues de différents services sont amenées à collaborer. D’où l’importance d’une solution incorporant les données métier pour plus de flexibilité à la clé.

À la découverte des fonctionnalités d’analyse

Pourquoi vous contentez d’un logiciel de planification ne sachant gérer que les horaires des salariés. De nombreuses solutions de planification sont capables d’incorporer des outils complémentaires favorisant la gestion des ressources et leur optimisation. Au sein d’une même interface, vous disposez d’une multitude d’informations avec des fonctionnalités d’analyse d’une très grande utilité. À chaque instant, vous observez les indicateurs de charges de vos équipes, vous optimisez la distribution des heures supplémentaires et bien évidemment votre budget. En fonction des prévisions, vous ajustez la charge de travail de vos salariés. Les informations disponibles dans votre logiciel de planning sont des instruments de bord incontournables pour faciliter la prise de décision.

La prise en compte de l’aspect collaboratif

Un bon outil de planification se définit par la centralisation des données utiles pour plusieurs utilisateurs et depuis un seul et même espace de travail. Ainsi, les informations importantes sont partagées plus facilement, sans avoir recours à d’autres applications. Dans cette optique, choisissez uniquement un logiciel de planning se présentant sous la forme d’une plateforme collaborative. Depuis un espace qui vous est propre, vous partagez en quelques clics les documents utiles. Vous optimisez votre temps, car il est inutile de passer par un service de messagerie instantanée. De plus, vous profitez d’une base de données centralisée et chaque collaborateur consultera l’avancement du projet grâce à l’excellente visibilité offerte. Pour aller plus loin dans l’aspect collaboratif, choisissez un logiciel de gestion capable d’envoyer des notifications aux utilisateurs appropriés. Le système d’alerte évite que l’équipe ne rate une information importante, ce qui est souvent le cas à l’approche de l’échéance d’une mission.

Le temps est venu de changer vos habitudes de travail en privilégiant l’usage d’un logiciel de planification. Mais devant les nombreuses solutions existantes sur le marché, le choix n’est pas toujours évident. Voilà pourquoi, nous avons mis à votre disposition de nombreux conseils qui vous seront d’une grande utilité pour sélectionner le meilleur logiciel de planification.


Plan du site