Un salarié intérimaire est un employé engagé pour travailler de façon temporaire au sein d’une entreprise. Il peut remplacer un salarié absent ou compléter une équipe pour augmenter la productivité. Dans tous les cas, le service d’un intérimaire peut grandement aider. Voici donc quelques cas où vous pourrez avoir besoin d’un salarié en intérim.
Pour un remplacement
Un intérimaire peut pallier l’absence d’un ou de plusieurs salariés au sein d’une société. Il s’agit d’ailleurs du motif le plus courant en matière d’embauche temporaire. Un salarié en intérim peut remplacer un employé permanent pour diverses raisons, sauf en cas de grève. Ainsi, il peut être engagé en cas de congé maladie de longue durée, de congé de maternité, etc. Selon le contrat, la durée du remplacement peut varier largement de 24 heures à 18 mois, renouvellement inclus.
Il faut noter qu’un intérimaire ne remplace pas forcément un salarié à temps plein. L’entreprise peut solliciter son intervention pour un délai plus ou moins long pour appuyer la productivité d’un précédent salarié intérimaire. Pour faire simple, il peut soutenir la productivité d’un employé passé de façon provisoire à temps partiel.
Vous devez aussi savoir que le service d’un intérimaire dans le cadre d’un remplacement est possible dans d’autres cas. Tout d’abord, il peut remplacer un chef d’entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Il en est de même pour le remplacement d’une personne exerçant une profession libérale. Sachez également qu’un associé non-salarié d'une société civile professionnelle ou d'une société civile de moyens peut être remplacé par un intérimaire. Ensuite, le remplacement par intérim peut aussi concerner le secteur agricole. Dans ce cas précis, l’intérimaire remplace un chef d’exploitation agricole, un associé de l'exploitation ou un conjoint temporairement.
Pour un surcroît d’activité
Lorsqu’une entreprise voit son activité croître soudainement et rapidement, elle peut avoir recours à un intérimaire. Ce dernier est indispensable pour soutenir le rythme plus intense de l’activité, mais aussi la productivité des employés. L’ETT signe alors le contrat de mise à disposition avec l’agence intérim pour engager l’intérimaire au sein de son équipe.
Dans le cas d’un accroissement d’activité, le contrat de mise à disposition ne peut être conclu que sous certaines conditions. Il n’est pas possible de le conclure si l’entreprise a procédé à un licenciement économique dans un délai de 6 mois. La dérogation concerne alors tous les postes concernés par ce licenciement.
Les secteurs de l'agriculture, des industries agroalimentaires et du tourisme proposent des postes temporaires pour des emplois à caractère saisonnier. Les salariés engagés sont considérés comme des intérimaires et exercent en fonction du rythme des saisons de la société. En principe, ces entreprises préfèrent le CDI pour l’embauche des salariés. Mais le contrat de mise à disposition en intérim permet aussi d’engager rapidement du personnel.
Pour un pré-recrutement en CDI
Si vous exercez dans les secteurs de l’industrie, du transport et de la logistique, vous pouvez signer un contrat de mise à disposition. Ce contrat vous permet d’engager un intérimaire dans le cadre d’un pré-recrutement en CDI. Vous pouvez aussi missionner une entreprise de travail temporaire pour profiter de l’expertise et des ressources nécessaires. Il sera ensuite plus facile de déceler de nouveaux talents. Pour ce faire, il suffit de proposer une mission de longue durée via un contrat temporaire. Il suffit après de s’en servir de période d’essai avant la signature d’un CDI.
Pour une insertion professionnelle
Si l’insertion et la réinsertion professionnelle font partie de vos valeurs, vous pouvez l’utiliser pour embaucher en intérim. En effet, cela permet aux personnes concernées de découvrir le code et les usages d'une entreprise. Mais c’est aussi une opportunité de former de nouveaux talents et de bénéficier de nouvelles compétences sur un poste. De plus, il existe des entreprises de travail temporaire spécialisées dans le placement de salariés rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Vous pouvez alors signer un contrat de mise à disposition avec ces agences pour dénicher des intérimaires qualifiés et actifs. Dans ce cas de figure, le contrat en intérim peut durer jusqu’à 24 mois, renouvellement inclus.