Travail temporaire

L’importance du travail temporaire dans l’insertion professionnelle

Dans la conjoncture actuelle, trouver un emploi stable est un défi pour beaucoup de chômeurs. La mise en place des structures, comme les agences d’intérim permet d’accompagner les personnes avec des difficultés à trouver un emploi. Les travaux temporaires sont le meilleur moyen d’accéder au monde professionnel.

 

Un travail temporaire : c’est quoi ?

 

Un travail temporaire est une mission qui est proposée à des personnes, demandeurs d’emploi pour une période de courte durée. Des entreprises ayant besoin d’un surplus de main d’œuvre pendant une période particulière ou un remplacement de salariés absents, font appel à une entreprise d’intérim pour les fournir des employés supplémentaires. Les contrats sont à durée déterminée et ne doivent pas dépasser 24 mois avec les éventuels renouvellements. La durée doit être définie dès le départ. Certains secteurs sont plus susceptibles de recourir à des travailleurs temporaires que d’autres, comme les secteurs du bâtiment, de la logistique, de la propreté, de la restauration. Pour de plus amples informations sur le travail temporaire et l’insertion professionnelle, cliquez ici.

Le travail temporaire est destiné surtout aux personnes qui ont du mal à s’intégrer au monde professionnel ou qui ont un problème d’insertion sociale. Ces personnes adhèrent aux agences d’intérim à moindre coût. Ces dernières ont des conventions avec des entreprises dans tout le pays pour trouver des contrats pour les demandeurs d’emploi. Contrairement aux idées reçues sur les conditions des intérimaires, les intérims perçoivent un salaire au moins équivalent au SMIC et bénéficient en plus des indemnités de fin de contrat et des congés payés non pris.

 

Le rôle de l’ETTI

L’ETTI ou entreprise de travail temporaire d’insertion est une structure parmi tant d’autres qui prend en main les personnes avec des difficultés pour s’intégrer dans le monde professionnel. L’Etat a découvert que la mise en place de l’insertion par l’activité économique est une façon de rendre les personnes moins dépendantes et plus autonomes grâce à un emploi.

L’ETTI prend en main des personnes qui ont de grande difficulté à trouver un emploi : les jeunes fraîchement diplômés qui n’ont pas d’expérience, les personnes qui ont été longtemps sans emploi, les personnes handicapées, les personnes sans aucune formation de base.

Les intérims signent un contrat avec les agences d’intérim et ces derniers les mettent en relation avec la société utilisatrice. Le rôle de l’agence consiste aussi à mettre en place les cadres hiérarchiques de l’emploi.

Elle aide ces personnes à trouver des postes d’intérim pour un contrat d’insertion, mais leur mission ne s’arrête pas là. L’ETTI effectue un suivi pendant toute la durée de leur mission dans l’entreprise utilisatrice. Elle offre également des formations, qui durent 10 mois, aux personnes les plus vulnérables. L’ETTI assure ainsi l’acquisition des compétences durant les missions des intérimaires.

 

L’importance du travail temporaire dans l’insertion professionnelle

Trouver un travail stable, en cdi est le but de chaque demandeur d’emploi. Mais trouver ce genre de poste est très difficile. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou sans expérience, un travail temporaire est la solution idéale pour entrer dans le monde professionnel, car non seulement, il permet de percevoir une rémunération, mais aussi, d’acquérir des compétences et des expériences qui serviront pour la recherche d’emploi future à la fin du contrat temporaire. Et en plus, certains postes temporaires peuvent, selon certaines sociétés et secteurs, aboutir à une embauche. De plus, un tiers des entreprises recrutent pour des emplois en intérim. La possibilité d’être engagé est plus élevée.

Faire appel à des agences d’intérim pour les emplois temporaires est bénéfique pour toutes les parties. En effet, les sociétés ont parfois des problèmes de recrutement et les chômeurs ont du mal à trouver un emploi. L’État par la même occasion réduit les problèmes de chômage.