recrutement

Pourquoi utiliser un logiciel de recrutement ?

Depuis quelques années, l’utilisation des logiciels de recrutement a considérablement fait évoluer la manière d’aborder la gestion des talents au sein de la fonction RH. Aussi connu sous le nom de Applicant Tracker System ou ATS, il s’agit d’un outil complet de suivi des candidats, qui gère de bout en bout le processus de recrutement. Ce passage à l’ère du digital a son lot d’avantages, mais il faut aussi noter que le choix d’un produit performant nécessite la prise en compte de plusieurs critères importants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet instrument de travail automatisé, ainsi que les meilleures astuces pour bien l’exploiter.

Un logiciel de gestion de candidature pour optimiser les campagnes de recrutement

Le premier avantage lié à l’utilisation d’un logiciel de gestion de recrutement réside avant tout sur le gain de temps considérable qu’elle offre, d’autant plus que la mise en place d’une campagne de recrutement passe nécessairement par plusieurs étapes complexes. De l’élaboration d’une fiche de poste à la gestion des annonces, en passant par les diverses procédures administratives, ce support numérique prend tout en charge à l’aide d’un processus entièrement automatisé, ce qui garantit son efficacité. Avec les enjeux stratégiques que renferme le recrutement, beaucoup d’employeurs décident de gérer eux-mêmes l’intégralité de leurs campagnes. Grâce aux fonctionnalités dont il dispose, l’ATS est ainsi considéré comme le meilleur moyen d’optimiser la gestion des recrutements. Il permet par exemple de savoir avec précision d’où proviennent les meilleurs talents, ce qui facilite le choix des canaux de diffusion d’offres d’emplois, en plus d’augmenter la qualité des candidatures reçues. Outre la possibilité de faire des ajustements en temps réel, ce support filtre également les candidats en fonction des profils recherchés, ou des autres paramètres fixés par les recruteurs. Si vous voulez donc en savoir davantage sur l’emploi de cet outil de travail, vous pouvez vous rendre sur www.humatch.fr.

Se doter d’une base de données et d’un CVthèque en interne

Posséder sa propre base de données est toujours un avantage, en particulier lorsqu’il s’agit de recrutement. Si auparavant, la plupart des entreprises faisaient appel à des prestataires externes, des cabinets ou des sites spécialisés pour trouver les talents à recruter, il est désormais possible de se constituer une CVthèque en interne avec un logiciel de gestion des candidatures. En effet, celui-ci permet, lors que chaque campagne de recrutement, de centraliser automatiquement tous les renseignements recueillis sur chaque candidat. Là encore, en plus du gain de temps, cette solution permet aussi de trouver plus facilement un profil spécifique. La création de cette source d’information est aussi un bon moyen pour une entreprise d’anticiper ses futures campagnes de recrutement, notamment par la disposition d’un grand nombre de candidats déjà bien triés. D’ailleurs, il faut aussi savoir que les meilleurs logiciels proposent des critères de recherches bien déterminés, ce qui facilite davantage la sélection.

Comment faire pour choisir le meilleur des logiciels de recrutement ?

La plupart des logiciels de recrutement disposent de plusieurs fonctionnalités de base, à savoir, la collecte et le tri des candidatures, la CVthèque, ou encore la diffusion d’offres d’emploi. Cependant, pour trouver le programme adapté, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur tout le processus de recrutement et les objectifs à poursuivre, afin de déterminer les améliorations à apporter. Il s’agit d’un critère important, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des ATS conviennent mieux pour des recrutements volumiques, alors que d’autres sont plutôt destinés à cibler des profils pénuriques. De même, il est aussi conseillé de faire le choix d’un outil collaboratif pour assurer une bonne organisation des activités, vu que plusieurs personnes seront amenées à l’utiliser. Il faudra ainsi porter attention sur la facilité de prise en main, ou encore la possibilité de configurer des niveaux d’habilitation propre à chaque utilisateur. Enfin, pour être sûr de choisir le bon produit, sachez qu’une période d’essai est souvent proposée, pour aider les utilisateurs à se familiariser avec toutes les fonctionnalités proposées.