management des services

Se former pour obtenir un bachelor en management des services

Développer la performance en matière de marketing, de management, de communication ou de gestion opérationnelle devient une préoccupation pour toutes les entreprises. Et ce, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. L’objectif principal d’un bachelor en management d’entreprise est de réaliser ces performances pour le plus grand bénéfice de l’entreprise en question. Ce titre s’obtient à la suite d’un programme de formation proposé par une ecole de commerce. Ce cursus de 3 ans permet d’accéder à plusieurs types d’emplois.

Pourquoi se former à un bachelor en management des services ?

Un bachelor en management digital est polyvalent car il combine des cours de marketing, de gestion, d’administration du personnel, de politique d’entreprise et de culture numérique ainsi que de communication web. Cette formation est importante dans le contexte actuel où les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat. En suivant cette formation proposée par une école de commerce, les stagiaires obtiendront toutes les compétences nécessaires à la gestion d’entreprise.

Les langues ne seront pas non plus oubliées, notamment avec un module proposant à la fois des cours d’anglais, des cours de techniques d’expression, de LV2, mais aussi des cours d’initiation à d’autres langues couramment utilisées au niveau international. Cependant, une grande variété de formats est prévue afin de favoriser l’apprentissage en situation. En effet, certaines écoles qui proposent un bachelor management digital organisent régulièrement des séminaires, des cours en e-learning, des visites d’entreprises, etc.

Quels sont les débouchés après le Bachelor ? 

À l’issue de la formation, l’apprenti sera titulaire d’un bachelor en management des services et pourra alors accéder à des postes de direction. S’il ne souhaite pas gérer sa propre entreprise ou s’il n’en a pas encore les moyens, il peut postuler à des postes dans des entreprises de communication, de marketing ou de relations humaines. La polyvalence de ses compétences lui permet d’accéder à des postes de responsable commercial ou de chargé de communication.

Il est également possible d’exercer le métier de community manager, de responsable webmarketing, de responsable RH, de responsable des achats, de responsable logistique, de responsable des ventes de produits ou de services après l’obtention d’un bachelor en management digital. Pour ceux qui ont l’intention de poursuivre leurs études, des qualifications de niveau I en marketing, communication, RH et bien sûr management sont possibles. Il est même possible d’approfondir leur spécialisation en s’inscrivant dans une formation en alternance.

Comment accéder à la formation ? 

Les bonnes raisons de suivre ce type de formation sont nombreuses, mais on apprécie particulièrement la facilité d’accès à l’emploi presque immédiatement après la formation. Dès les deux premières années, l’insertion professionnelle commence grâce aux stages en entreprise proposés. Pour suivre une telle formation, il suffit d’intégrer les écoles qui préparent à ce Bachelor. Les conditions d’acceptation peuvent être différentes selon les écoles. Cependant, les candidats titulaires d’un baccalauréat général et d’un baccalauréat STG sont généralement privilégiés. Comme pour toute université ou ecole de commerce, un test d’admission et un entretien de motivation suivent. En 3ème année, un contrat de professionnalisation sera pris en charge par l’entreprise.