management du luxe

Une formation d’hôtellerie de luxe ? Par le management du luxe !

Du fait de la diversité de ses métiers, le secteur de l’hôtellerie-restauration draine chaque année des profils allant du CAP au niveau Bac+5. L’hôtellerie de luxe en particulier attire dernièrement de plus en plus de personnes, toutes désireuses de se faire former pour embrasser une carrière de concierge international de grand hôtel, de directeur d’hébergement, de gouvernant ou encore de réceptionniste. Vous aimeriez bénéficier d’une formation d’hôtellerie de luxe, ainsi que de l’expertise et de l’expérience de spécialistes en management du luxe ? Poursuivez donc la lecture !

Formation d’hôtellerie de luxe : quel intérêt ?

management du luxe2Avec ou sans formation spécialisée, avec ou sans expérience, il est possible de se lancer dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et d’y embrasser une carrière professionnelle, exception faite pour le sous-secteur de l’hôtellerie du luxe. Si vous comptez exercer et vous accomplir dans ce domaine précis, il vous faudra nécessairement suivre au préalable une formation qualifiante, une formation d’hôtellerie de luxe dispensée par de véritables professionnels du domaine, en l’occurrence.

L’hôtellerie de luxe requiert en effet une approche particulière, une pédagogie et un enseignement théorique et pratique spécifiques, qui intègre le savoir-être, le savoir-faire et surtout les compétences techniques pratiquées dans les établissements de luxe français mais aussi internationaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de choisir avec minutie l’école ou l’établissement dans laquelle vous envisagez de vous faire former aux métiers de l’hôtellerie du luxe ! Quels sont donc les paramètres à prendre en compte pour bien opérer ce choix ?

Comment faire un bon choix en ce qui concerne votre école d’hôtellerie de luxe ?

L’un des principaux critères à considérer pour sélectionner l’école où vous recevrez votre formation d’hôtellerie de luxe, c’est l’existence et la disponibilité effective d’experts spécialisés en management du luxe. Sans l’aide de professionnels diplômés et compétents, il vous sera difficile de cerner les implications et contraintes des métiers de l’hôtellerie de luxe, et vous aurez dès lors du mal à décrocher vos qualifications professionnelles et à étoffer votre CV (plus d’infos sur Gataka) !

L’expérience joue également un rôle clé, et il est de fait important que l’école que vous choisirez ait un certain nombre d’années de pratique en ce qui concerne la formation des apprenants aux métiers de l’hôtellerie de luxe. Par ailleurs, vous gagnerez à opter pour un établissement qui propose des offres de formation d’hôtellerie de luxe personnalisées, tenant compte de votre niveau d’études, mais aussi de votre parcours et de votre expérience personnelle dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.

Dans la même optique, il est important que l’école où vous comptez vous spécialiser dans les métiers de l’hôtellerie du luxe propose une pédagogie opérationnelle et soit en mesure de vous former en développant vos compétences pratiques. Il est recommandé de choisir un établissement où les apprenants sont préparés aux attentes des entreprises et stimulent leur sens de l’initiative, de l’adaptabilité et de la polyvalence, sans oublier l’esprit d’équipe.

Dans ce cadre, l’école où vous aimeriez recevoir votre formation d’hôtellerie de luxe doit pouvoir compter sur un réseau de partenaires internationaux, pour des placements en stages fréquents. Ces derniers vous permettront d’être au contact des réalités du secteur et de gagner en expérience. Certains établissements proposent même, en plus d’une formation au management du luxe en hôtellerie, des fonctions opérationnelles spécialisées qui vous permettront de faire la différence dès votre entrée dans le marché du travail.

Enfin, assurez-vous que l’établissement que vous choisirez délivre effectivement des diplômes officiellement reconnus par l’État français. Autrement, votre formation d’hôtellerie de luxe ne vous permettra pas d’exercer dans l’Hexagone !